Drs AJZENBERG, GORWOOD,
BÖHME & ROZAS
- Le cabinet et son équipe
- …
- Le cabinet et son équipe
Drs AJZENBERG, GORWOOD,
BÖHME & ROZAS
- Le cabinet et son équipe
- …
- Le cabinet et son équipe
Drs AJZENBERG, GORWOOD,
BÖHME & ROZAS
Traitement des gencives
Vous avez la gencive qui saigne? Des douleurs au froid? Du tartre? Une sensation de mauvaise haleine?
Ce sont les signes de la maladie parodontale
La maladie parodontale: parodontite, ou plus souvent appelée déchaussement, est une maladie inflammatoire provoquée par l'inflammation de la gencive, causée par la présence de bactéries sur les dents.
La parodontite se traduit par, l'apparition de poches le long de la racine et d'une destruction le plus souvent irréversible de l'os entourant la dent. L'inflammation entraîne un gonflement de la gencive, des saignements, des sensibilités au froid ainsi qu'une sensation de mauvaise haleine.
La parodontite ou maladie parodontale
A quoi est-elle due?
Dans la bouche nous avons tous des bactéries. Certaines sont en faveur de la santé gingivale, elles constituent la flore commensale. D'autres sont en faveur de la maladie parodontale, ce sont les bactéries du complexe rouge et orange. Ces bactéries sont contenues dans la plaque dentaire présente sur les dents et les gencives, plaque éliminée au cours du brossage. Lorsque le brossage n'est pas assez efficace, la plaque dentaire persiste et fabrique du tartre pour se protéger. Au bout de 48h après sa formation le tartre ne peut plus être enlevé avec une brosse à dent.
La présence du tartre entraine l'inflammation de la gencive qui va ensuite stimuler la destruction de l'os autour des dents. La gencive reste le plus souvent au même niveau et une poche se forme le long de la racine, dans laquelle le tartre descend. Sur le long terme apparait le déchaussement (ou récession gingivale). C'est la parodontite.
Comment traiter la maladie parodontale?
Modifier les habitudes de brossage
Pour traiter la maladie parodontale, il va falloir contrôler l'apparition de la plaque dentaire. Cela passe par un brossage qui doit devenir plus efficace. Avec la brosse à dent matin et soir pour éliminer la plaque dentaire présente sur les dents. En complément de la brosse à dent, il faudra utiliser une brossette interdentaire, dont le rôle sera de nettoyer les espaces interdentaires. Le passage de la brossette interdentaire peut provoquer un saignement au niveau de la gencive : aucune inquiétude, le saignement est liée à la persistance de l'inflammation. Au bout d'une dizaine de jours d'utilisation, le saignement diminue voire disparait.
En parallèle de la brosse à dent et de l'utilisation de la brossette interdentaire, nous vous prescrirons un nouveau dentifrice à base d'eau oxygénée et de bicarbonate de sodium pour aider à diminuer la quantité de bactéries agressives.
Comment traiter la maladie parodontale?
Réaliser le traitement de surfaçage
Une fois que le brossage est devenu le plus efficace possible et que la quantité de bactéries présentent dans la bouche a suffisamment diminué, nous ferons le traitement de surfaçage. Il consiste à éliminer le tartre présent sous la gencive qui l'empêche de cicatriser correctement. L'élimination du tartre se fait en une ou plusieurs séances (selon la quantité de tartre présent) à l'aide de curettes manuelles ou ultrason.
Cette thérapeutique est dite non chirurgicale.
Comment traiter la maladie parodontale?
Lambeau d'accès
Après la thérapeutique non chirurgicale de surfaçage, il peut rester des poches et du tartre qui empêche toujours une cicatrisation complète de la gencive. La persistance du tartre est souvent liée à une anatomie complexe des racines de la dent, dont l'accès est difficile au surfaçage. Dans ces situations nous pouvons être amenés à réaliser une chirurgie, au cours de laquelle nous réalisons un lambeau d'accès dans la gencive pour venir enlever le tartre qui persiste sur la racine. Selon la situation clinique nous pouvons également réaliser un comblement osseux, afin d'augmenter le potentiel de cicatrisation de l'os.
Peut-on guérir de la maladie parodontale?
La maintenance parodontale
Comme nous l'avons vu, la parodontite est induite par la présence des bactéries. Et surtout lorsqu'elles sont présentes en trop grande quantité. C'est pourquoi on ne pourra pas dire que la guérison est possible. Cependant grâce à la modification des techniques de brossage et des rendez-vous annuels de maintenance parodontale, la maladie sera parfaitement contrôlable et les phases de destructions osseuses seront limitées.
Planifier votre rendez-vous médical
2 rue Louviot, 77000 Melun
01.64.37.28.68
Drs AJZENBERG, GORWOOD, PARATRE & BÖHME, chirurgiens dentistes © 2021