Drs AJZENBERG, GORWOOD,
BÖHME & ROZAS
- Le cabinet et son équipe
- …
- Le cabinet et son équipe
Drs AJZENBERG, GORWOOD,
BÖHME & ROZAS
- Le cabinet et son équipe
- …
- Le cabinet et son équipe
Drs AJZENBERG, GORWOOD,
BÖHME & ROZAS
Pose d'implant
Comment remplacer une dent absente ou extraite?
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une racine artificielle, essentiellement constitué de titane, qui permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes (agénésie) ou ayant été extraites. Sa mise en place nécessite au préalable la réalisation au cabinet d’un scanner/conebeam pour planifier l’intervention.
Comment se déroule la pose d’un implant ?
Le conebeam pré-implantaire
3 mois après l’extraction de la dent, nous réalisons une radiographie en 3D de façon à apprécier la largeur et la hauteur d’os disponible à l’endroit où nous souhaitons positionner l’implant. Cette radiographie s’appelle un conebeam et sera réalisée au cabinet avant l’intervention.
Comment se déroule la pose d’un implant ?
La chirurgie
Après le conebeam nous planifions dans notre bloc de chirurgie la pose de l’implant. Elle se fait sous anesthésie locale avec un équipement entièrement stérile. Une fois l’anesthésie réalisée nous décolons un lambeau de gencive , pour ensuite préparer l’os à recevoir l’implant, en faisant des forages de différents diamètres. La boîte contenant l’implant est ouverte au dernier instant et l’implant est mis en place dans l’os. Nous refermons la gencive dans la foulée à l’aide de fils de suture que nous vous enlèverons 10 à 15 jours après l’intervention, c’est la visite de contrôle post-opératoire.
RDV dans 3 mois pour la suite du traitement : la conception de la couronne sur implant.
Comment se déroule la pose d’un implant ?
Le contrôle de l'ostéo-intégration
Pourquoi 3 mois ? C’est la durée au cours de laquelle l’os va se remodeler autour de l’implant pour obtenir un ensemble suffisamment solide pour y fixer une dent. C’est l’ostéo-intégration. L’empreinte est faite au cabinet le jour où nous contrôlons l’ostéo-intégration de l’implant. C’est à partir de cette empreinte que le prothésiste va réaliser la couronne sur implant. 2 semaines après l’empreinte nous nous revoyions au cabinet pour mettre en place la couronne sur implant. Vous devrez en suite assurer un nettoyage efficace de la couronne à l’aide de votre brosse à dent et des brossettes interdentaires qui vous serons prescrites le jour de la pose de la couronne sur implant. Un contrôle est nécessaire à 6 mois, puis tous les ans au cabinet pour assurer la pérennité du traitement.
Comment se déroule la pose d’un implant ?
Retour à la chirurgie
Dans certains cas la largeur ou la hauteur d’os ne sont pas suffisantes pour poser un implant dans les bonnes conditions. Nous serons donc amenés à réaliser des techniques d’augmentation du volume osseux, le plus souvent au cours de la pose de l’implant.
Le sinus lift
Par voie latérale
Lorsque l'on souhaite recréer plus de 5mm d'os, nous réalisons cette technique chirurgicale, qui consiste à repousser la membrane du sinus en y ajoutant un biomatériau (le plus souvent du bêta-TCP). Le but est de créer une sorte d'échafaudage dans lequel le sang va se répandre pour en suite former de l'os. La pose d'implant peut se faire en même temps que le sinus lift par voie latérale si la hauteur d'os initial le permet.
Le sinus lift
Par voie crestale ou SUMMERS
Lorsque l'on souhaite recréer moins de 5mm d'os, nous réalisons cette technique au cours de la pose de l'implant. De la même manière nous repoussons la membrane du sinus grâce à un biomatériau (le plus souvent du bêta-TCP). Le but est toujours le même: créer une sorte d'échafaudage dans lequel le sang va se répandre, mais cette fois-ci il y aura également l'implant qui sera positionné.
Planifier votre rendez-vous médical
2 rue Louviot, 77000 Melun
01.64.37.28.68
Drs AJZENBERG, GORWOOD, PARATRE & BÖHME, chirurgiens dentistes © 2021